Le rendez vous de la Belle Plaisance,

Première étape du Challenge métrique.

Benodet, 24/26 juin 2016

Superbe week-end pour la première étape du Challenge Métrique lors du rendez-vous de la Belle Plaisance à Bénodet.

12MJI, 8MJI, 6MJI, 5,5 MJI et même un5MJI, une dizaine de « métriques » ainsi que Requins, Dragons et Ailes ont régatés dans des conditions idéales de vent entre Bénodet et l’archipel de Glénan.

Parcours bananes et côtiers, le menu à été copieux, tout comme les festivités conviviales avec la remontée de l’Odet, la Langoustine party et le dîner des équipages.

Très bel engagement des équipages en 8MJI avec 5 bateaux lancés à la poursuite du 12 MJI France. Le 6MJI présent, les deux 5.5 JI  et l’atypique 5MJI prenaient le départ avec les Requins et Dragons.

Présence et déplacement remarquable de La No Sailing Team du CVBC de Noimoutier avec le 8MJI Aile VI et le 6MJI Elfe.

En ce qui concerne les 8 MJI, 2 classes étaient représentées : Les « Neptunes » (ou classiques) avec Aile VI et Enchantement IV et les « Sira » avec  Hispania IV, Blue Red et Silk.

Disons pour faire simple que les 8MJI de la classe «Neptune» ont conservés le gréement d’époque alors que les 8MJI de la classe « Sira » ont suivi l’évolution de la Jauge Internationale et sont dotés d’un mât en aluminium et d’un accastillage moderne. Cette évolution se ressent obligatoirement dans les performance des bateaux, surtout sur des longs parcours, même si régulièrement les «Neptunes» (ou classiques) jouent les troubles fêtes au milieu des « Sira».

Les petits parcours construits de Bénodet ont permis de conserver une belle cohérence aux régates.

Il est important de souligner la très forte progression des équipages au fur et a mesure des manches. Tactique et manœuvres, les 8MJI ainsi que le 12MJI France étaient souvent «au contact» sur des lignes de départs très disputés.

Nul doute qu’a La Trinité et à Noirmoutier, la lutte sera de plus en plus serré et c’est bien pour le plaisir, le spectacle ainsi que pour le renouveau des régates de « métriques » en Atlantique.

 

Elfe, le seul 6MJI «classique» présent, venu de Noirmoutier par Camion (Un grand merci pour cette première performance) ainsi que les deux 5.5 JI modernes Bagherra VI et Joker ont défendus leurs classes avec ténacité face aux autres catégories présentes tel les Requins ou Dragons.

Déjà La deuxième manche du Challenge Métrique pointe a l’horizon de mi- juillet à La Trinité sur mer ou sont attendus France, le 12MJI ainsi que  quatre 8MJI, quatre à cinq 6MJI et nul doute autant de 5.5 JI.

La 3 ème étape à Noirmoutier en Aout s’annonce déjà comme une très belle conclusion a cette année prologue du Challenge métrique 2016.

Un grand merci au Yacht Club de l’Odet d’avoir si bien accueilli la première étape du Challenge métrique.

A tous !  Rendez-vous àL a Trinité sur mer du 15 au 17 juillet !

Merci aux photographes présents à Benodet pour leurs belles images - Allez voir sur les sites:

Valérie Lanata : Valérie Lanata Photography  - http://www.murella.fr/

Pascale Menguy Guittonneau - https://www.facebook.com/pascale.menguyguittonneau?fref=photo

François Berland - http://photosmarine.com/Benodet%202016/index.htm

  • Facebook Social Icon

© Atlantique Métrique Association - W561007371