No Classic de Noirmoutier

3 ème étape du Challenge Métrique.

Noirmoutier - 10/12 août 2016

La Troisième étape Challenge Métrique « année prologue » s’est déroulée du 10 au 12 août sur le plan d’eau du Bois de la Chaize à Noirmoutier.

Orchestrée par le CVBC et incluse au coeur de la No Classic, la flotte des métriques a été, pour l’occasion, complétée par un superbe 30M2 de 1948 ainsi que par 3 « modernes » de la gamme Black Pepper.

Cette année, la No Classic a regroupé 46 bateaux répartis en 5 catégories: Dragons, Requins, Classiques, Métriques, Osiris.

9 bateaux de jauge métriques étaient présents sur le plan d’eau du Bois de la Chaize pour cet ultime rendez-vous qui a fait l’événement en redistribuant les cartes du Challenge Métrique.

En 8MJI, en l’absence de Silk, les deux "Classe SIRA" Blue Red et Hispania IV, qui ont participé tous les deux aux 3 épreuves du Challenge, ont continué le bras de fer engagé à Bénodet puis à la Trinité sur mer. Moins régulier qu’aux épreuves précédentes, Hispania IV faisait preuve néanmoins d’une belle vélocité qui lui a permis de se maintenir malgré la pression de plus en plus forte de Blue Red qui continue sa progression, ne laissant passer aucune erreur du concurrent direct.

Enchantement IV et Aile VI, les deux 8MJI classiques du circuit, ne sont pas de reste et, toujours proches, réguliers et à l’affût, ont profité des erreurs des deux « SIRA » pour déstabiliser l’ensemble de la flotte, Enchantement IV empochant de belles victoires au passage.

Ils étaient 4 représentants de la classe 6MJI, tous de Noirmoutier. Normand III a dominé les débats, souvent aux avant postes, au milieu des 8MJI. Bateau performant, il a défendu sa place de leader face à Vingt Ans Après qui a participé  également à l’épreuve de La Trinité sur mer, à Elfe qui, lui, était présent à Bénodet, et Vert Galant qui n’a donc, comme Normand III, qu’une seule épreuve au compteur.

En l’absence de Bagherra VII, qui malheureusement n’a pas pu être présent à Noirmoutier, le très joli 5.5 JI moderne Cybele était le seul représentant de sa classe, souvent aux meilleures places sur la ligne de départ.

Merci au Cercle de la Voile du Bois de la Chaize, à son Président Jean François Thau qui a beaucoup œuvre pour que le Challenge métrique existe, à Valérie Lanata, ainsi qu'à tous les membres du CVBC et bénévoles qui ont offert aux équipages une semaine de navigation magique, pleine de vent, de soleil et de rendez-vous conviviaux.

Conclusion du Challenge Métrique 2016

Un 12MJI, cinq 8MJI, cinq 6MJI, trois 5.5 JI, soit 14 bateaux  français de jauge internationale ont participé à cette édition prologue du Challenge Métrique. C’est un très beau résultat pour une première année.

Si, effectivement, les 8MJI sont capables de faire des convoyages par la mer même s'ils sont de temps à autres un peu sportifs,  en revanche, il est plus difficile de rassembler les 6MJI, le déplacement des bateaux ne pouvant se faire avec certitude que par camion. (Merci a nouveau à Jean françois Thau qui a réussi a faire déplacer à Benodet et La Trinité les 6MJI de Noirmoutier).

Le 5.5 JI est un bateau facile à transporter par la route derrière une voiture. Un bon nombre participent ça et là à des rassemblements. Il reste à les mobiliser pour que le nombre de participant augmente rapidement.

La flotte des 8MJI de l’Atlantique est en plein renouveau. Le fait d’avoir réunis cinq 8MJI lors de ce challenge permet d’espérer la remise à l’eau de quelques-uns des plus performants bateaux français de la côte Atlantique, comme Cutty Two ou, nous l’espérons Wye, voire Vision.

Déjà en 6MJI comme en 8MJI, des propriétaires étrangers s’interrogent sur la possibilité de rejoindre le circuit du Challenge Métrique, permettant ainsi de régater sur le littoral Atlantique aux beaux jours.

France, le 12MJI de La Trinité sur mer sera en septembre en Méditerranée et espère pouvoir convaincre certains bateaux de venir régater en Atlantique.

Les voyants sont au vert pour que le Challenge Métrique devienne bientôt un rendez vous important des voiliers de jauge internationale.

Il reste à analyser maintenant cette année prologue pour pouvoir proposer un calendrier et des services ou moyens techniques pour que chacun puisse participer aux épreuves, en gardant l’esprit de convivialité des Rendez Vous de la Belle Plaisance à Benodet, des Voiles Classiques de La Trinité sur mer, de la No Classic de Noirmoutier et pourquoi pas d’autres événements existants ou à créer.

C’est le but que nous souhaitons poursuivre avec les responsables des classes 8JI, 6JI, 5.5JI en France, le Yacht Club de France et les clubs participants.

Le Classement général du Challenge Métrique 2016 sera publié prochainement. Il sera établi sur les 3 épreuves classe par classe et établi en temps réel selon les règles des différentes classes.

AVIS A TOUS

La Remise des prix du Challenge Métrique 2016, année Prologue aura lieu en décembre au Nautic de Paris

sur le Stand du Yacht Club de France. vous recervrez des informations complémentaires en novembre.

Le calendrier des épreuves 2017  sera annoncé conjointement avec le Yacht Club de France, les représentants des classes et clubs participants.

  • Facebook Social Icon

© Atlantique Métrique Association - W561007371