Première étape du Challenge Métrique Arthus Bertrand 2017: Un week-end magique !

Clap de fin pour la première étape du Challenge Métrique Arthus Bertrand 2017 à Bénodet pendant les Rendez-vous de la Belle Plaisance.

La fête a été totale. Du soleil, du vent, des parcours construits avec des lignes de départ bien tendues, de beaux parcours côtiers, sans oublier bien sûr les soirées festives et en particulier la remontée de l’Odet avec sa fameuse « langoustine-party » devenue le rendez-vous convivial attendu de tous.

Le nombre de bateaux de jauge métrique qui a participé à cette première étape est en nette progression. Les six 8MJI, réunis pour la première fois à Bénodet ont bataillé ferme, chacun dans leur classe et au classement général. Le spectacle était au rendez-vous.

Dans la classe « Neptune», le 8MJI Enchantement IV a mené les débats devant Aile VI qui, lui aussi, a bien progressé en ayant en ligne de mire le très joli Siris, fraîchement arrivé d’Angleterre et qui a été, malheureusement, obligé de rester au ponton la journée du samedi suite à la rupture de sa barre.

En classe "Sira",  Silk montre également une belle progression par rapport à l’année dernière… petit à petit les réglages s’affinent avec l’envie d’aller plus vite tandis que Blue Red et Hispania IV se livraient à une belle bataille, de temps à autre spectaculaire. C’est finalement Hispania IV qui l’emporte au classement général au terme de ces 3 jours de régates.

Quatre 5.5JI étaient préinscrits, 3 étaient présents.  Le très beau classique Kerhuen, qui sort d’un refit total, ainsi que les modernes Joker et Bagherra VII qui devait, malheureusement, abandonner suite à un incident avec un autre bateau, mât cassé.

C’est finalement Joker qui emporte cette première étape du Challenge Métrique Arthus-Bertrand.

 

La Classe des 6MJI était très dignement représentée par Vingt Ans Après. Le magnifique plan Camatte a joué au maximum sa partition au milieu des 8mJI et des très pointus 5.5 JI. Dommage qu’il n’y ait pas eu un deuxième, voire troisième 6 MJI pour donner la réplique à l’équipage de Vingt Ans Après que nous remercions ici pour sa motivation. Nous espérons qu’il aura de beaux et bons concurrents à l’étape de la Trinité sur mer.

Il ne faut pas bouder son plaisir. Le 5MJI Hobby III, à peine sortie de plusieurs mois de refit, était magnifique. Nous savons qu’il existe quelques exemplaires qui naviguent de cette très jolie classe. Ce serait formidable d’en voir 2 ou 3 faire renaître en régate cette mythique série de Métrique.

Il manquait un 12 MJI à ce beau rendez-vous. France, préinscrit, n’a pas pu faire le déplacement suite à un souci de moteur et un problème d’équipage.

 

Ce petit compte rendu ne serait pas complet si nous ne parlions pas de la présence de la très belle vedette anglaise classique Sea Ray, beau cadeau du Chantier INFINITY, partenaire du Challenge Métrique Arthus-Bertrand. Ce magnifique Bateau, qui a participé au sauvetage de Dunkerque et accueilli le Général de Gaulle, a été extrêmement apprécié des photographes présents sur son pont lors des régates ainsi que d’un grand nombre de « passagers » lors de la descente de l’Odet après la langoustine-party. Merci à Eric Lanoë, grâce à la vedette Sea Ray, le rassemblement des Métriques a pris une belle couleur classique.

Merci, également à Gil Piette et Arthus-Bertrand pour les petites attentions qui font que chaque équipier porte sur son dos un joli souvenir de cette première étape du Challenge Métrique 2017.

Avec une très belle organisation, le Yacht Club de l' Odet a mis la barre très haut !  Place à la seconde étape  de la Trinité sur mer le 14,15et 16 juillet où nous devrions voir, selon les préinscriptions, cinq ou six  5.5MJI,  cinq ou six 8MJI,  trois ou quatre  6MJI, (un bateau anglais vient de s'inscrire),un 5MJI et un 12MJI.

Un très beau plateau pour des régates dans la mythique baie de Quiberon, toujours en compagnie des Requins et Dragons ainsi que des Monotypes 7.50.

 

Deux soirées festives surprises, un bal sous les lampions accompagné par du Jazz « Django Reinhardt » ainsi qu’un grand banquet surprise sur la rivière d'Auray, au chantier Infinity.

 

Nous vous attendons tous !

Un immense merci a nos photographes

fidèles et talentueux (euses)

- Pascale Meneguy Guittonneau

- Valérie Lanata

- François Berland

  • Facebook Social Icon

© Atlantique Métrique Association - W561007371